Antonomaz

Le projet Antonomaz (ANalyse auTOmatique et NumérisatiOn des MAZarinades) donne accès à un vaste ensemble de "mazarinades": c'est ainsi qu'on appelle traditionnellement les écrits d'actualité produits pendant la Fronde en France, entre 1648 et 1653. Ces textes, presque toujours brefs et souvent polémiques, visent les acteurs politiques du temps : Mazarin, mais aussi le Prince de Condé ou le Parlement par exemple, car ces écrits émanent de tous les camps politiques. C'est la première fois dans l'histoire du livre qu'on observe une telle masse d'imprimés, au même moment en France et en Angleterre en guerres civiles.

Ce site donne accès à 3065 documents, qui représentent environ les 2/3 des entités repérées comme "mazarinades". Sont aussi mises à disposition 950 mazarinades constituant des rééditions, des états différents ou des réémissions, dans une archive à part. Ces "doublons" textuels sont exclus du corpus principal pour éviter les redites dans les résultats de recherches.

Les textes consultables sont principalement issus de trois bibliothèques numériques : Mazarinum (Bibliothèque Mazarine), Gallica (BnF) et Google Books (qui rassemble les collections numérisées d'autres bibliothèques publiques, dont la Bibliothèque municipale de Lyon). Dès que cela est possible, nous nous appuyons sur les métadonnées de la Bibliographie des mazarinades récemment établies par la Bibliothèque Mazarine.

Ce site permet de faire des recherches plein texte dans ces documents, de se documenter sur leur contexte, et à terme offrira des possibilités de recherche plus avancées.

Dernière mise à jour de l'application : 18/11/2022
Nombre de mazarinades accessibles à ce jour : 3065